Chiffres clés totaux SIX Swiss Exchange & BME Exchange

Chiffres totaux*

Variation au mois précédent

Volume négocié (en CHF mios)

137’407

9,8%

1’395’805

-10,1%

Volume négocié (en EUR mios)

143’618

20,3%

n.a.

22,2%

*inclut tous les segments de négoce respectifs de SIX Swiss Exchange et de BME Exchange (sans les dérivés  financiers); pour les indices, ‘Variation à la période de l'année précédente’ correspond à l’évolution depuis début de l'année. Taux de change fourni par le convertisseur de devises de SIX.

SIX Swiss Exchange Chiffres clés

• Volume négocié au total en 2023 : CHF 1'046,3 milliards (année précédente: CHF 1'208,1 mias) avec 46'094’349 transactions (60'810’665)
  • L'indice Suisse blue-chip SMI® s'établit à 11'137,8 points (+3,8% par rapport à fin 2022)
  • Introduction en Bourse de 10 entreprises
  • 5 nouveaux émetteurs de produits et 1 nouveau participant au négoce

En 2023, dix sociétés ont choisi d'émettre et de coter des titres de participation auprès de SIX Swiss Exchange, pour un volume de transactions cumulé d'environ CHF 2,2 milliards. Le fait marquant de l'année a été la cotation de Sandoz, la spin-off de Novartis, avec une capitalisation boursière d'environ CHF 10,5 milliards. La nouveauté de l'année a été la cotation du groupe R&S auprès de SIX Swiss Exchange par le biais d'un regroupement d'entreprises avec VT5 Acquisition Company, la première société suisse d'acquisition à but spécifique (SPAC) cotée auprès de SIX. En outre, huit émetteurs chinois ont opté pour SIX et ont coté des Global Depository Receipts (GDR) pour un montant d'environ USD 2,4 milliards. Tout aussi important est le fait que les entreprises déjà cotées en Bourse ont activement utilisé le marché suisse des capitaux et ont pu lever environ CHF 8,3 milliards par le biais d'augmentations de capital au cours de l'année écoulée (CHF 7,0 milliards en 2022).

Comme en 2022, l'année 2023 a également été une année faste pour la levée de capitaux d'emprunt et le volume levé d'environ CHF 116 milliards (CHF 110 mias 2022) par des instruments de capitaux d'emprunt a dépassé pour la deuxième fois consécutive la barre des CHF 100 milliards. Au total, le segment des obligations a connu 436 nouvelles cotations (393 en 2022), dont 90% ont été libellés en francs suisses.

Dans les segments de produits, cinq nouveaux émetteurs ont rejoint SIX Swiss Exchange : les émetteurs d'ETF AXA Investment Managers et First Trust, l'émetteur d'ETP CAT Financial Products ainsi que les deux émetteurs de fonds Zurich Invest SA et Sustainable Real Estate SA, qui ont ajouté deux fonds immobiliers supplémentaires à l'offre existante de 46 fonds de placement à gestion active. En 2023, le nombre d'ETF et de produits structurés proposés aux investisseurs a atteint de nouveaux records, avec respectivement 1 700 et 60 000. En outre, le nombre de produits structurés nouvellement cotés au cours de l'année a dépassé pour la première fois le seuil des 100'000 pour atteindre 102,504 (2022 : 95'207), tandis que 150 nouveaux ETF ont été lancés.

Ségment

-38,5%

-27,3%

3,8%

Volume coté via Revenu fixe (CHF mios)

5'238

1,3%

7,4%

Chiffres clés BME Exchange

• La Bourse espagnole a clôturé l'année avec 2,29 milliards de transactions, soit 2,1 % de plus qu'en 2022, et une capitalisation de 1 200 milliards, en hausse de 16,8 % par rapport à l'année précédente.
  • Les marchés à revenu fixe ont canalisé 405 milliards d'euros de nouveaux financements, en hausse de 8,7 %, stimulés par la nouvelle loi sur les marchés de valeurs mobilières.
  • De nouveaux membres et davantage de fonctionnalités sur le marché des dérivés du MEFF

Le marché espagnol des actions a clôturé l'année avec 2,29 millions de transactions, soit 2,1 % de plus qu'en décembre 2022. Le volume effectif cumulé négocié jusqu'en décembre était de 301,2 milliards d'euros. Au 31 décembre, le marché boursier espagnol avait une capitalisation de 1,2 trillion, en hausse de 16,8 % par rapport à l'année précédente. L'IBEX35® a également suivi cette tendance positive, augmentant de 22,8 %. En incluant les dividendes distribués, le rendement total de l'indice a atteint 28 %. Les augmentations de capital se sont élevées à 4'245 millions d'euros (5'572 millions en 2022).

BME Growth a accueilli 10 nouvelles sociétés, dont 3 SOCIMIS. Les entreprises déjà cotées sur ce marché ont levé plus de 540 millions d'euros en augmentations de capital. Pour continuer à accompagner les entreprises à tous les stades de leur croissance, BME a lancé BME Scaleup, un marché destiné aux entreprises en phase initiale de développement.

Les marchés à revenu fixe de BME ont canalisé plus de 405 milliards d'euros de nouveaux financements vers les secteurs public et privé, soit 8,7 % de plus qu'en 2022. L'entrée en vigueur en septembre de la nouvelle loi sur les marchés de valeurs mobilières, qui a transféré à BME certains pouvoirs en matière d'admission à la négociation, facilitant ainsi les émissions sur le marché réglementé, a été particulièrement importante pour le marché AIAF. Depuis lors, de nouvelles émissions d'obligations et de billets à ordre ont été enregistrées par Caixabank, Bankinter, Banco Santander, BBVA Global Markets, Abanca, Unicaja Banco, Banco Sabadell et Deutsche Bank. Par ailleurs, le MARF, qui a fêté son 10e anniversaire en octobre, a continué à se développer avec l'arrivée de 12 nouvelles sociétés et plus de 15 milliards d'euros émis, soit 11,6 % de plus qu'en 2022.

Le marché des dérivés du MEFF a mis en œuvre avec succès de nouvelles fonctionnalités pour les transactions de détail et a introduit de nouvelles caractéristiques pour les options sur l'IBEX 35®. En outre, de nouveaux membres ont rejoint les segments des dérivés financiers (TP ICAP Europe) et des dérivés énergétiques (Pavilion Energy Spain), améliorant ainsi la diversité et la compétitivité globales du marché.

Ségment

-40,8%

5'739,0

79,9%

Volume coté via Revenu fixe  (en EUR mios)

23'853

-9,9%

42,6%

405'441

8,7%

Nombre de produits dérivés titrisés

-100,0%

6'980

-5,5%

Contrats négociés de produits dérivés financiers

Variation au mois précédent

Variation au mois de l'année précédente Depuis début de l'année Variation à la période de l'année précédente Volume
(en EUR mios)

12'811

-14,6%

1'106

Dérivés financiers de l'énergie (MW)

115,5%

12,4

1,0%

-23,5%

Des statistiques détaillées sur le chiffre d'affaires et le volume de transactions, par segment et par rapport à l'année et au mois précédents, ainsi que sur les nouveaux produits cotés et l'évolution des principaux indices boursiers, sont présentées dans les tableaux ci-après ainsi que sur le site Internet de la Bourse suisse (en Anglais et en Allemand).

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.