En raison de la surveillance accrue des sanctions, les banques, les gestionnaires d'actifs et les gérants de patrimoine ont besoin d'une plus grande transparence sur tous les types de véhicules d'investissement indirects, y compris les ETF. Pour réspondre à ce besoin du marché, SIX a créé un nouveau module qui fournit une analyse approfondie des titres constitutifs des ETF.

Suite à l'acquisition d’ULTUMUS en juillet 2021, SIX a étendu la couverture des données à la disposition de ses clients pour les fonds passifs. Couvrant désormais 97% du marché mondial des ETF (près de 10 000 ETF), ULTUMUS est en effet l'une des plus grandes maisons de calculs ETF au monde et offre des données globales sur les compositions, apportant des solutions techniques et d'analyse de risque. Couvrant ainsi l'ensemble de la chaine de valeur, de la cotation et négoce jusqu'à la diffusion de données et d'analytiques, SIX a développé une position de pointe dans la sphère des infrastructures de marchés financiers ETF (FMI ETF).

SMSS de SIX rassemble de grandes quantités d'informations sur les titres, ainsi qu'une analyse des entités sanctionnées et des régimes de sanctions pour le contrôle pré- et post-négociation. Utilisant les données inégalées de ULTUMUS sur les ETF, ce nouveau module de SIX participe à rendre les ETF plus transparents pour les clients en identifiant les titres sanctionnés entrant dans la composition des ETF.

Si un ETF est "entaché" par des titres sanctionnés, SIX aide ses clients à identifier ce changement grâce à un accès à des données quotidiennes sur les sanctions pour les principaux régimes. Cela permet de minimiser le niveau de risque et de protéger les acteurs du marché contre les violations de conformité ou les manquements à la stratégie d'investissement, tout en protégeant la valeur du portefeuille si les titres sanctionnés contribuent à un impact sur la liquidité et la dévaluation de l'ETF.

Oliver Bodmer, Senior Product Manager, Financial Information, SIX, commente : « Les exigences accrues de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) pour que tous les fonds fassent l'objet d'un contrôle des sanctions ont ajouté une nouvelle couche de complexité pour les acteurs du marché en ce qui concerne leur "conformité aux sanctions". Grâce à ce nouveau développement, le service de SIX suit et surveille maintenant les ETF, en plus des actions, des obligations, des produits structurés et des options, pour permettre la conformité de ses clients avec les juridictions réglementaires mondiales et les protéger contre les risques de portefeuille ou associés à la conformité. »

Plus d'information sur SSMS ETF de SIX.

SSIX exploite et développe des services d’infrastructure pour les bourses suisse et espagnole, les services de post-négociation, les services bancaires et de l’information financière dans le but d’accroître l’efficacité, la qualité et la capacité d’innovation de toute la chaîne de valeur des places financières suisse et espagnole. La société est détenue par ses utilisateurs (120 banques). Forte d’un effectif de 3 685 employés et d’une présence dans 20 pays, elle a généré un revenu d’exploitation de 1,5 milliard de francs suisses et un bénéfice net du groupe de 73,5 millions de francs suisses en 2021.