En 2019, le nombre de distributeurs de billets offrant des retraits d’espèces sans contact affiche une hausse de 26% dans le monde. La pandémie de Covid-19 a encore considérablement accéléré cette tendance. Pour les transactions sans contact aux Bancomats, deux technologies sont globalement pertinentes: les transactions par code QR et la Near Field Communication (NFC). De plus en plus d’ATM sont dotés d’une de ces technologies, voire des deux.

En Suisse également, le nombre de distributeurs de billets équipés de code QR et de la technologie NFC ne cesse d’augmenter. En novembre 2020, 36% de tous les Bancomat suisses étaient déjà dotés de lecteurs de code QR et 20% de lecteurs NFC. Plusieurs banques ont déjà mis en œuvre la solution de code QR, qui est donc à la disposition des clients finaux. En 2020, le nombre de transactions par code QR aux Bancomat a augmenté de 269%. En ce qui concerne la technologie NFC, les banques ont démarré un projet de mise en œuvre aux Bancomat avec SIX.

Les retraits et versements d’espèces sans contact par code QR offrent une multitude d’avantages aux banques et à leurs clients. Grâce au code QR, SIX permet aux banques de proposer des prestations au comptant également dans les filiales sans espèces Les premières banques ont également déjà mis en œuvre le cas d'utilisation innovant de la génération du code QR via la banque mobile. Cela permet aux clients des banques d'avoir accès à de l'argent liquide en déplacement, même sans porter de portefeuille, et d'envoyer le code QR rapidement et facilement à des tiers.

Marco Menotti, Head SIX Banking Services: «SIX soutient les banques dans ce processus et assume un rôle de coordinateur pour accompagner avec succès la transformation sans précédent de l’économie monétaire vers un écosystème à l’architecture ouverte et aux services monétaires numérisés de plus en plus centrés sur l’utilisateur. Le code QR est la prochaine étape dans la numérisation de la place financière suisse, et plus particulièrement le trafic suisse des paiements, sous la direction de SIX.»

Informations détaillées: